Texte Art, Ecologie et Entrepreneuriat


Écrit et illustré par:  Mayra LuciaCarrillo Colmenares

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer ». 

Peter Drucker

C'est vers 17h30 que le groupe de la classe Art et Ecologie - Ecole des Beaux-Arts/Nantes Université- campus Saint Nazaire a terminé sa sortie annuelle à la découverte du parc régional de Brière.

Et, comme toujours, quand je découvre quelque chose de nouveau (grâce à mes connaissances en didactique du patrimoine culturel), des idées fusent et j’imagine plus de 9 projets éducatifs et culturels dans lesquels le parc, les roseaux et l'histoire des chaumières seraient les protagonistes.

C’est à ce moment là que je me suis demandée : Pourquoi les étudiants en arts n'apprennent-ils pas à créer des entreprises ? À quoi ressemblerait un modèle d'entreprise (Business Model Canvas) dont le cœur serait l'art et l'écologie ?

Grâce à mon expérience dans les facultés d’arts depuis 1993, je connais bien la réponse à la première question, mais … qu’en est-il de la deuxième ?

Un modèle d'entreprise axé sur l'art et l'écologie

Sachant que le Business Model Canvas traditionnel ne comporte que 9 modules, le Business Model Canvas orienté vers l'art et l'écologie en comporterait 10.

C’est-à-dire qu'en plus de: 1. Proposition de valeur, 2. Segments de clientèle, 3. Canaux, 4. Relations avec la clientèle, 5. Flux de revenus, 6. Ressources clés, 7. Partenaires clés, 8. Activités clés et 9. Structure de coûts... il aurait également un dixième module « Étudier et développer la marque ».

Selon la formatrice Alba Adá Lameriras de l'université Carlos III de Madrid, une marque est "un nom, un terme, un signe, un symbole ou un dessin, ou une combinaison de ceux-ci, qui vise à identifier les biens et services d'un vendeur, ou d'un groupe de vendeurs, et à les différencier de ceux de leurs concurrents”.

C’est grâce à la force visuelle de la marque, à sa capacité à générer des émotions et à la stabilité psychologique qu'elle apporte au développement de nouveaux produits qu'un entrepreneur et ses employés peuvent plus facilement atteindre les 5 C de la qualité d'entreprise:

Cohérence, constance, consistance, confiance et contenu.

Pour qu'un Business Model Canvas soit pleinement orienté vers l'art (et en tenant compte des résultats des recherches que je mène depuis 1993), il faudrait également prendre en compte le fait que l’humanité reconnaît aujourd'hui trois concepts de l'art :

- l’Ancien : selon lequel l'art est un savoir-faire avec de la connaissance, de l'habileté et de la grâce.

- Les eaux-arts : qui affirment que l'art est le produit de l'activité des professionnels de la sculpture, de la danse, du théâtre, de la littérature, du dessin, de l'architecture et de la musique.

- l’Anthropologique : qui conçoit l'art comme toute activité visant à contribuer au progrès mental et spirituel de l'humanité.

Cela impliquerait que l'entrepreneur considère son travail comme artistique, relevant de l'un de ces concepts d'art ou d'un mélange de ceux-ci.

Pour qu'un Business Model Canvas soit orienté vers l'écologie, il doit tenir compte de l'interdépendance et de l'interaction entre l'environnement et les organismes vivants (animaux et plantes).

Cela implique que dans sa proposition de valeur, ses segments de clientèle et ses canaux, l’entrepreneur doit développer des concepts, des connaissances et des pratiques , capable de développer une nouvelle compétence professionnelle pour « voir », visualiser les enfants à naître, et toutes les plantes, et tous les animaux qui peuplent aujourd'hui la planète parmi ses clients au quotidien.



Ainsi, par exemple, je suis sûre que si les personnes et le groupe de managers qui gèrent aujourd'hui les 7 centrales nucléaires que la France possède aujourd'hui, visualisaient au quotidien tous les enfants qui seront contaminés dans le futur par les déchets toxiques qu'ils produisent et enfouissent dans les montagnes depuis plus de 30 ans ; au lieu de dépenser de l'argent pour enfouir leurs déchets, ils l'investiraient pour apprendre aux citoyens français à être beaucoup moins dépendants de l'électricité et fermeraient progressivement ces centrales.

Comme le soulignait à juste titre Hannah Arendt il y a plus de cinquante ans, "l'action humaine a des conséquences à l'infini et nous sommes responsables devant les générations futures de l'héritage naturel, politique et culturel que nous leur léguons".

Pour cette raison, et sans avoir besoin de s'associer à des mouvements environnementaux ou à des partis politiques "verts", un entrepreneur dont le Business Model Canvas est orienté vers l'écologie devra considérer les effets à long terme de son activité en projetant son impact auprès des générations à venir.

Fait à Saint Nazaire. Janvier 2024


Liens suggérés pour plus d'informations :

https://www.parc-naturel-briere.com/les-patrimoines/

Comentarios

Entradas populares de este blog

Serie